Quand Hébergement rime avec Environnement

07.12 2022

Datacenter

Article ICT Journal - 5.12.2022

Le volume de données numériques à l’échelle mondiale a été multiplié par plus de trente au cours de la dernière décennie. Sachant que ces données constituent l’or numérique des entreprises, gouvernements et institutions, il est illusoire de penser que cette croissance va s’arrêter. Se pose alors la question de leur stockage et des actions permettant d’en limiter les ­méfaits sur l’environnement.

Données immatérielles pour impact réel

Si, pendant de nombreuses années, l’impact des data centers sur le réchauffement climatique a été sous-estimé, il y a actuellement une forte prise de conscience de cette problématique. Il est communément admis que 2% des gaz à effet de serre émis chaque année dans le monde sont le fait des data centers, soit l’équivalent de l’ensemble du trafic ­aérien. Les administrations et les sociétés de services sont celles qui ont le plus besoin de progresser sur le plan écologique, dans la mesure où leur modèle économique accorde une large place au ­matériel informatique et à l’hébergement de données. L’enjeu des économies d’énergie est au cœur des préoccupations, avec une meilleure gestion des infrastructures en place, un entretien plus poussé des équipements informatiques et des usages plus responsables.

Externaliser plutôt que moderniser

Marqué par une forte volonté de devenir acteur de la transition écologique, nous avons décidé de revoir notre mode de ­fonctionnement en ce qui concerne l’hébergement de nos données.

En 2007, lors de la construction de nos bureaux au Noirmont, siège social de la société, nous avions décidé d‘intégrer nos propres data centers dans notre ­infrastructure. Nos data centers ont régulièrement été mis à niveau et nous avons continuellement investi afin qu’ils soient toujours performants et conformes aux normes ISO ainsi qu’à notre volonté d’avoir des data centers Tier 3. Confrontés à une consommation énergétique croissante, et pour limiter au maximum notre impact écologique dans une technologie en constante évolution, nous avons finalement fait le choix de les externaliser auprès de nos partenaires Stack infrastructure et NorthC. En plus de toutes les certifications et garanties au niveau de la sécurité de l’information ainsi que de la protection des données, ces prestataires bénéficient de data centers alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable et d‘une politique de développement durable s’inscrivant dans une démarche environnementale "zéro émission".

Cette stratégie a été le fruit d’une réflexion approfondie portant sur des critères de conformité technique et sécuritaire au-delà du cadre légal, ainsi que sur notre volonté de réduire notre empreinte carbone. Cette décision nous permet de conserver la gestion active et attentive des données de nos clients et ainsi de nous concentrer sur l’essentiel de notre métier et expertise, tout en leur offrant les meilleurs services, en accord avec nos convictions et leurs préoccupations environnementales. Cette démarche souligne notre engagement en faveur du climat et permet à nos clients de ne pas avoir à faire de compromis entre ­efficience et écologie.

Une certification qui en dit long

Afin de pousser notre ambition plus loin, nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue pour réduire notre empreinte carbone et avons obtenu en ce sens le label or Swiss Climate Co2 Neutre en décembre 2021 (re-certifié en novembre 2022). Ce label atteste de notre politique active en matière de développement durable. Notre but est de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 50% par employé d’ici 2030. L’amélioration de notre bilan carbone résultera de la mise en place d’actions complémentaires que nous avons notamment pu identifier grâce au rapport détaillé émis par Swiss Climate. Qu’il s’agisse de l’installation de panneaux solaires sur le toit de notre immeuble et de bornes de recharge électrique sur notre site, en passant par la favorisation du télétravail, la revente du matériel informatique à notre personnel ou encore l’up-cycling d’une certaine partie de notre infrastructure, notre politique en matière de développement durable consiste à démultiplier notre impact en élargissant le périmètre de nos actions.

Agir ensemble pour le bien de tous

La croissance de la digitalisation et ses répercussions en termes de volume de données sont inéluctables. Il existe, en ­revanche, bel et bien des possibilités à notre échelle pour limiter notre empreinte énergétique, en s’appuyant sur l’expertise de partenaires et de solutions éprouvées. Choisir GLOBAZ pour héberger votre infrastructure et vos données vous assurera la garantie de prestations de haute qualité et un accompagnement personnalisé, tout en respectant vos convictions environnementales.